Biographie

« je »

D’ombre et de lumière
D’attitude
De démesure
D’éphémère et d’éternel
De regard amusé
De silence

 

pixel

its me

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pixel

Artiste peintre, collagiste et photographe

« Chaque réalisation ressuscite un moment privilégié d’émotion intense et unique; je vous présente cette vision empreinte de beauté, de vérité et de force « . Stephtout

pixel

Un peu, beaucoup, passionnément !

 

En 1999, c’est à la petite chapelle Saint-Michel de Locmariaquer, à l’entrée du Golfe du Morbihan en Bretagne-sud, qu’elle expose pour la première fois. « en autodidacte » , précise-t-elle humblement, sans savoir qu’elle vient de craquer la première allumette qui va la projeter, hors de son ombre, dans le monde incertain, infidèle de la Peinture, exposée en pleine lumière à la septicité de ceux, frappés d’agnosie, qui croient posséder l’Art pictural et n’en savent que de piètres rudiments.

 

Aujourd’hui, Stephtout peint, encore, et encore, et encore… emportée par un enthousiasme sans faille, par une inspiration qu’elle prend, cueille, fauche, vole, hume de tout son être avant de l’expirer sur la toile comme l’exhalaison de parfums et senteurs aux multiples couleurs sortis de chaque fibre de son corps exalté. Dans ses mains assurées, les pinceaux sont soumis à l’épreuve du feu de la créativité, impuissants à maîtriser cet intense brasier, gagnés par cet instinct démoniaque de la jubilation divinatoire. Sans fin.

 

Peintre atypique « inclassable »

 

Il y a dans chacune de ses toiles, un lyrisme romantique exprimé telle une cantate dont les voix monteraient au diapason de la déchirure pour s’évanouir alors sur une seule note. Cette Finistérienne, fière de l’être, puise dans la terre, l’eau, le feu, le vent, la symbolique même du Triskell de sa terre bretonne, matières à s’exprimer et s’enflammer.

 

Elle crée au gré de son inspiration, de ses « flashes », de ses états d’âme. Elle touche à tout et réussit tout ce qu’elle touche. Chacune de ses créations est une innovation, une exclusivité, l’expression d’une passion inassouvie. Chacun peut y puiser l’eau de cette source intarissable.

 

Oui, c’est indéniable, incontournable, indiscutable, Stephtout fait désormais partie du paysage artistique mondial.

 

Photographe

 

A la recherche de sensations novatrices, curieuse, toujours à l’affût du pittoresque, d’un déclic révélateur, Stephtout s’est mise à la photographie, maîtrisant l’objectif avec, là encore, une rare maestria, un sens des ombres et des lumières, une profondeur de champ, un travail sur le matériau d’une qualité remarquable, révélant par l’image une sensibilité et une acuité visuelles artistiques impressionnantes.

 

« Photographe ou artiste d’avant-garde, il n’y a pas lieu de croire à une possible reconversion, loin de là, peintre aux pinceaux, de toute son âme et de toute son être… »

 

Thérèse Trannoy-Le Brun

Rédactrice free-lance

Extrait « Ébauche d’une biographie »

 

Comédienne

 

Libre

Un artiste, passionné,

(en hommage à Stephtout)

 

Les tableaux des autres ne m’intéressent pas. Je ne veux pas être influencé. Je veux garder intacte ma capacité à créer. Ça m’arrive de faire des expositions collectives, mais les autres tableaux, je ne veux pas les voir. Je ne veux pas. C’est si vite fait. Quelqu’un peint un truc. Ce truc, ça plaît. Une semaine après, tout le monde se met à peindre des trucs du même genre. Ça devient à la mode. J’ai horreur de la mode.

Non, je suis libre. La peinture, c’est simple, c’est facile. Je ne cherche rien. Je ne réfléchis pas. Pas besoin. Je n’ai plus de tête. C’est là. Ça vient tout seul. Ça coule de source. Ça se dit pas, ça se cherche pas, ça se peint.

Je ne fais rien d’extraordinaire. Je n’invente peut-être rien, mais je ne veux pas le savoir. Qu’on me laisse m’exprimer en paix.

Plénitude, insouciance, sérénité, humilité…que du bonheur !

La création, c’est un chemin, et dans ce chemin, j’avance, j’avance. Seul.

Je vais vous faire un aveu: dans ma vie d’avant, j’étais très carré, raisonnable, ordonné, rigide sans doute…Depuis que je peins, je suis imprévisible, bordélique, ça part en vrac , dans tous les sens…Et c’est bien comme ça.

La peinture, c’est quelque chose qu’on ne m’enlèvera plus.

 

Armel Mandart

« Brèves de M.A.C  » (Musée d’Art Contemporain) – Théâtre

Stephtout intègre la Compagnie » Vinogen « 

 

Distinctions et récompenses

 

- Croix d’Or 2016 de l’Académie Internationale du Mérite et Dévouement Français / 2016

- Médaille de Vermeil 2015 de l’Institut Européen des Arts Contemporains / 2015

- Prix International d’Art Rubens - Lecce  Italie / 2015

- Médaille d’ Or et Trophée – S.P.A.F et Grenier des Artistes Saint-Malo / 2015

- Médaille de Vermeil de la Société Académique  » Arts-Sciences-Lettres » Paris / 2014

- Membre de l’Institut Européen des Arts Contemporains / 2014

- Médaille  la Ville de Pluvigner / 2013

- Croix de Vermeil du Mérite et Dévouement Français – Art / 2007

- Commandeur Académique – Académie Internationale  » Greci-Marino » Académie du Verbano de Lettres, Arts et Sciences Italie / 2007

- « Talents Confirmés » Palmarès du Grand Prix des Distinctions Françaises et Etrangères / 2007

- Grande Médaille d’Or Mérite Culturel Français / 2006

- Accademico di Santarita ad Honorem per l’ordine Arti  » Michelangelo Buonarroti » / 2006

- Médaille de la Ville de Locmariaquer / 2005

- Médaille de Vermeil de la Solidarité Culturelle Française / 2004

 

Partager sur ...  Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn